ANNECY ATOUTS                                                 

1 - ANNECY-ATOUTS alors que certaines communes n'ont rien.

La section humanitaire Annecy-Atouts au sein de l'association LES ARTS OSEZ, s'est créée sur la simple idée que les pleurs d'un bébé qui souffre jour et nuit, pourraient être arrêtés par une administration delmant, et sa vie tout bonnement sauvée par un anti-diarrhéïque. Cette constatation à suffit à A. GIRAUD et l'associatrion "LES ARTS OSEZ" (cie Danse-Annecy et groupe de musique Africannecy), pour décider de mettre leurs danses et percussions au service d'un projet en cours : l'acheminement de matériel médical pour la salle d'accouchement du dispensaire de Werma.

Coin de tente mauresque dans le désert du Sahel au Sénégal en 2009, où les besoins médicaux sont identiques. Photo A. GIRAUD

Nous désirons plus que tout rester respectueux des médecines naturelles locales, dont nous avons beaucoup à apprendre, et rester respectueux de l'autonomie des populations.

Souffrir moins, survivre à la diarrhée, et à un accouchement, est un droit international qu'il nous semble naturel d'appliquer.

2- La collecte de lunettes

Le collectif artistique Africannecy commence la saison de sa mission humanitaire par acheminer lunettes au dispensaire de Werma pour Noël 2014.

Notre objectif premier consiste à partager un bon moment tous ensemble autour de la promotion de la culture, phare du peuple, d'ici ou d'ailleurs. Nous sommes convaincus que promouvoir la culture d'un peuple démuni dans un secteur, reste la meilleure façon de l'honorer, et de recevoir ce qui nous manque dans nos secteurs propres : un échange culturel d'égal à égalnaît alors avec plaisir...

Le collectif Africannecy organise des soirées où sont organisées des collectes.

Les lunettes collectées concernent essentiellement les lunettes de vue , mais aussi les lunettes de soleil, denrées introuvables au village de Werma, quand on sait que certains villageois effectuent une heure à dos d'âne depuis cinq des villages alentour, pour retrouver leur unique médecin, exceptionnel en la personne de Paul,contraint de leur répondre uniquement par sa gentillesse exemplaire,ses conseils,et son coeur.

Notre collecte de lunettes a commencé le 02.09.13 à Annecy et se poursuit dans nos ateliers artistiques de percussion les mardis de 18h30 à 20h à la salle municipale Ginkgo au Mas des Jacobins à Pringy.

Cette fillette a survécu, comme nous, mais qu'en sera-t-il lors de ses 10 ou 15 prochaines grossesses? (estimation) Photo A. GIRAUD


                              3 - Les perspectives

Au village de Werma, le Docteur Paul a choisi délibérément de retourner vivre au coeur du désert, par vocation après ses études diplômantes à Dakar, préférant se sentir plus utile à l'habitant qu'à s'enrichir en ville. Bien plus qu'un médecin, Paul se déplace chez l'habitant après sa journée de consultation, pour prodiguer sur son chemin des conseils en tous genres, et simplement boire le thé, à l'écoute permanente de la population locale.


Les baobabs longent la piste traversant le pays vers la brousse, aux feuillages aux vertus aussi précieuses qu'ils sont rares. Photo A. GIRAUD

Les murs du dispensaire sont entièrement vides, y compris ceux de la salle d'accouchement:
on estime qu'une femme sur cinq meurt des suites de son accouchement :
Annecy-Atouts aimerait avoir cet atout de pouvoir agir.

Plan d'action d'Annecy-Atouts:

1- Obtenir la recommandation médicale d'un médecin annécien pour du matériel  de salle d'accouchement.

2 - Obtenir au Service Humanitaire du Ministère des Affaires Etrangères du Quai d'Orsay à Paris, l'autorisation d'exporter ce matériel médical.

3 - Obtenir de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève, le matériel.

4 - Obtenir du Service de Coopération Française à Dakar, les conditions d'acheminement du matériel médical jusqu'au village de Werma.

5 - Obtenir une exemption des droits de douane au Ministère de l'Economie et des Finances du Sénégal, à la Direction Générale des Impôts, sous forme de Déclaration Fiscale d'Existence ou de Modification des conditions d'exploitation du matériel médical.

6- Pouvoir compter sur vos participations dans les soirées, et vos offres de pochettes cadeau.

S'inscrire à la prochaine soirée ou offrir une pochette cadeau sur angeline@danse-annecy.com

pour voyager ensemble vers ce but humanitaire...sans fin.


 Les pirogues de récolte de sel sur le Lac Rose au Sénégal. (photo A. GIRAUD)

 

 

Plan d'action d'Annecy-Atouts EN DETAILS :

1- Obtenir la recommandation médicale d'un médecin annécien pour du matériel de salle d'accouchement.

2 - Obtenir au Service Humanitaire du Ministère des Affaires Etrangères du Quai d'Orsay à Paris, l'autorisation d'exporter ce matériel médical, auprès de l'Opérateur du Ministère des Affaires Etrangères: Agence Française de Développement (A.F.D) et de sa Directrice Générale Anne PAUGAM, en collaboration avec le service des Opérations et son directeur Marc GRAVELLINI, avec pour le département pour l'Afrique Sub-saharienne son directeur Yves BOUDOT et ses adjoints Philippe CHEDANNE, Thierry PAULAIS, et Robert MOULIE. 

En constituant un dossier de micro-projet avec l'Agence des Micro-Projets des Associations loi 1091 (indiquée dans le Guilde Européen du Raid) 12 rue Duguay TROUIN 75 006 PARIS 01 45 49 03 65 avec Cécile VILNET cecile.vilnet@la-guilde.org.

En constituant un dossier de micro-projet avec l'Agence RESACOOP des Associations loi 1091 19 rue d'Enghien 69002 LYON 04 72 77 87 67 mail@resacoop.org. 

3 - Obtenir de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève, le matériel.

4 - Obtenir du Service de Coopération Française à Dakar, les conditions d'acheminement du matériel médical jusqu'au village de Werma.
En consultant le Guide Pratique de la Solidarité Nord-Sud à la Direction du Ministère des Affaires Intérieures -
35 Bd des Invalides 75007 PARIS 01 53 85 53 85 www.iledefrance.fr

5 - Obtenir une exemption des droits de douane au Ministère de l'Economie et des Finances du Sénégal, à la Direction Générale des Impôts, sous forme de Déclaration Fiscale d'Existence ou de Modification des conditions d'exploitation du matériel médical.